accueil

camille claudel

le théâtre de la tortue

l'équipe

contact / links

presse

photos

une guitare spécifique

 

calendrier

 

 

camille claudel

 

 

Camille Claudel nait le 8 décembre 1864 et décède le 19 octobre 1943 ; sculptrice française, sœur du poète et écrivain Paul Claudel. Elle vit une relation passionnelle et violente avec le sculpteur Rodin de vingt-quatre ans son ainé.

 

Après la disparition de Charles-Henri (né en août 1863), le premier fils de ses parents, mort à seize jours, Camille devient l'ainée d'une famille qui comptera deux autres naissances.

 

Elle rencontrera le sculpteur Alfred Boucher qui lui fera prendre conscience de ses dons.

 

Depuis l'enfance, Camille est passionnée par la sculpture et s'initie sur de la glaise. Appuyée constamment par son père qui prend conseil auprès d'Alfred Boucher, Camille doit affronter la très forte opposition de sa mère, laquelle aura toujours une violente aversion pour cet art.

 

Elle suit, tout d'abord, des cours à l'Académie Colarossi. Par la suite, elle loue un atelier avec des étudiantes anglaises dont Jessie Lipscomb avec qui elle se liera d'une profonde amitié.

 

Camille étudie d'abord avec Alfred Boucher qui, invité à la Villa Médicis, demande à Auguste Rodin de le remplacer, c'est ainsi que Camille et Rodin font connaissance. Passion et complicité artistiques les réunissent, la personnalité forte et le talent de Camille fascinent Rodin, "je la consulte en toute chose." dira-t-il. Camille inspire énormément Rodin. Leur passion les fait entremêler leur art au point que Camille est éclipsée au profit de Rodin. Camille revendique d'être reconnue pour son travail original et bien différent de celui de Rodin. Ce qui fera dire, avec regret, à son frère Paul en parlant de l'œuvre de sa sœur: "Ce n'est plus du Rodin".

 

Délaissée par Rodin, vivant misérablement, et faute de commande d'État, malgré l'enthousiasme de son admirateur Octave Mirbeau, qui proclama à trois reprises son "génie" dans la grande presse, Camille Claudel s'enferme bientôt dans la solitude et sombre peu à peu.

 

Elle est âgée de 48 ans lorsque son père décède et que sa famille, ne supportant plus ses errements, décide de l'interner en mars 1913 à l'asile de Ville-Evrard. Elle passera les 30 dernières années de sa vie à l'asile d'aliénés de Montdevergues, à Montfavet près d'Avignon, où elle fut très malheureuse, sans rien obtenir de ce qu'elle demandait, sans recevoir une seule visite de sa mère ni de sa sœur, mais seulement de son frère Paul qui venait la voir une fois par an, enfin, presque...

 

Elle meurt le 19 octobre 1943 d'un ictus apoplectique. Elle est inhumée quelques jours plus tard au cimetière de Montfavet devant le personnel de l'hôpital.

 

Camille Claudel est considérée aujourd'hui comme une artiste majeure de la fin du XIXème siècle.

 

A dix-sept ans avec un destin hors du commun, pétrie de douleur et de génie, Camille s'impose à une société dans laquelle les femmes n'ont pas toujours leurs places.

 

Jeune fille, c'est avec acharnement qu'elle lutte pour s'installer à Paris. Elle lutte encore pour imposer à sa mère la passion qu'elle choisit de mener. Elle s'épuise sans cesse dans un combat, auprès de Rodin, afin d'exposer l'originalité de son talent. Durant quinze années elle bouscule les conventions sociales en s'offrant corps et âmes à sa passion amoureuse et dévastatrice avec Rodin.

 

1913: une ambulance transporte Camille vers l'asile d'aliénés de Montdevergues, elle n'en sortira plus. Ce n'est pas elle qui était la sœur de Paul Claudel mais bien lui qui était de frère de Camille, comme elle n'était pas la maitresse de Rodin mais bien Rodin qui était l'amant de Camille. Elle était! Sculptrice! Femme!

 

 

 

Web site by A.S.de.Coeur, Paris       -      © 04/2009