Le spectacle

La musique

La Compagnie

 La troupe

Artistes associés

Presse

Photos / Extraits

 

Calendrier

Contact / Links

 

 

Note d'intention du metteur en scène

 

 

 

La scénographie offre l’espace propice aux différentes périodes évoquées de la vie de Louise Michel, en un kaléidoscopique jeu de facettes.

 

Le lit central, élément de départ évolutif (et final) du spectacle, devient, tour à tour, le pupitre de Louise la conférencière, le tableau noir de l’institutrice, le bateau à la voile hissée qui conduit la bagnarde en déportation, la tour crénelée du château de Vroncourt de Louise la châtelaine et, bien-sûr, la barricade de la communarde, sans oublier les couches voluptueuses et fantasmatiques de Théophile Ferré et Victor Hugo, en terminant par les geôles où Louise a passé la moitié de sa vie.

 

A l’instant de son ultime expiration, elle voit se dérouler les minutes paroxystiques de son existence.

 

Le filtre sensoriel de Louise la poétesse, au moment de sa mort, trouble ses souvenirs ; se mêlent alors en elle les faits d’une vie consacrée à libérer les individus et la société de leurs carcans.

 

Les prédictions de Louise Michel (personnage d’une actualité étonnante, visionnaire) la rendent si moderne qu’elles appellent, sur le plan scénique et narratif, les technologies les plus pointues comme la captation d’images en multicam et projections diverses…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

This Site is optimized for Microsoft Internet Explorer 7.00

Web site by A.S.de.Coeur, Paris       -      © 11/2007