Le spectacle

La musique

La Compagnie

 La troupe

Enzo Cormann

Presse

Photos / Extraits

 

Calendrier

Contact / Links

 

 

Le spectacle

 

Unique spectacle du Théâtre de la Tortue traitant d’un personnage masculin, Le Rôdeur, interprété par Guillaume Videlier, porte sur la folie ordinaire. Ce spectacle place le public face à ses a priori et à sa complaisance à l’encontre de cet homme troublant et troublé par son humanité. À travers les blessures du personnage, le texte montre l’extrême douleur dans laquelle un être ordinaire peut accoucher d’un grand criminel.

 

Le mal-être du personnage est renforcé par la mise en scène que Giancarlo Ciarapica offre à ce texte d’Enzo Cormann.

 

Dans le texte de Cormann, seul un rapace semble raccrocher « le rôdeur » à la vie ; Giancarlo Ciarapica va jusqu'à insuffler l’idée d’un transfert de personnalité entre l’homme et l’animal, permettant au personnage de retrouver ses instincts les plus primitifs.

 

La mise en scène permet au public de trouver ses repères dans ce texte semblable à un labyrinthe : sans cela, le spectateur aurait pu s’égarer, comme est perdu le rôdeur dans son cheminement chaotique.

 

Le Rôdeur expose, en contrepoint, le regard de ceux qui croisent son chemin, ou celui des spectateurs que nous sommes. Giancarlo Ciarapica nous place face à tous nos ressentis : l’indifférence, le mépris, la curiosité malsaine et les sentiments d’horreur ou d’effroi ; alors que nous devrions éprouver de la compassion face à un être de chair. Sommes-nous responsables de la folie de cet homme que nous comprenons, et face à laquelle nous ne réagissons pas ?

 

Metteur en scène : Giancarlo Ciarapica

Musique : Giancarlo Ciarapica

Comédien : Guillaume Videlier

 

---> Dossier officiel (PDF, 580 KB)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Web site by A.S.de.Coeur, Paris       -      © 11/2007